- 2005
- 2007
- 2008
- 2009
- 2010
- 2011
- 2012
- 2014
- 2018
- 2019
- 2020
- 2022
- 2023
2007
Les amis décident de s’installer ensemble Ils partent dans le sud ouest sur la ferme de Nougailles
2008
Au final, il quitte le sud ouest et il rencontre le grain à moudre dans la bresse et il intègre le collectif
2009
C’est une grosse année: avec le grain à moudre il y a l’achat du portail Puis la naissance de Gabriel, le fils d’Adèle et de Thomas puis le 10 aout 2009 est la date de naissance du GAEC. Installation des serres et l’arrivée du troupeau de chèvre et de brebis
2011
Une nouvelle personne rejoint l’équipe, naissance de Lyla en mai! Les animaux entrent dans la nouvelle bergerie.
2019
Mathieu reprends le poste d’Adèle. Quand à cette dernière, elle va rejoindre Thomas au maraîchage.
Adèle
Thomas
Mathieu
Pur produit de la ville de Chicago, j’ai fait mes études sur 4 ans en histoire et langue française aux Etats-Unis entre 2000 et 2004. Pendant mes études, j’ai passé 6 mois à Aix-en-Provence où je me suis régalée à découvrir la langue française et les fromages du pays. Je suis revenue en France en 2004 pour faire une formation en polyculture élevage biodynamique. Avant notre installation, j’ai eu la chance de faire des stages et de travailler sur plusieurs fermes en Alsace, dans le Gers et dans la Loire. J’ai également fait la formation en transformation laitière fermière à l’ENIL Bio de Poligny. Je suis la chevrière et fromagère depuis notre installation en 2009. Depuis le début de l’année 2019, je transmets mon atelier à Mathieu Bidault et je migre vers le pôle maraîchage.
C’est une vrai aventure de transmettre et d’approfondir mes connaissances en maraîchage en même temps. C’est un grand plaisir de participer à un projet fort dynamique qui nourrit bien !
D’origine allemande, Thomas à fait de l’agriculture depuis presque trente ans en Allemagne, au Royaume Unis et en France. Passionné par les plantes et la science il amène sa touche de bon sens à l’équipe.
Ce que Mathieu aime: les chèvres et la fabrication de fromage ainsi qu’une bonne bière après une longue journée de travail.
Ce que Mathieu n’aime pas: parler de lui-même.
Raphaël
Marie
Charline
Raphaël est responsable sur la ferme du troupeau de brebis et de ce qui se passe dehors, parcs, prairies et grandes cultures.
Ce qu’il préfère, c’est être en contact avec les animaux.
Marie fabrique le pain fabriqué à partir du bléque nous cultivons.
Elle assiste également Mathieu en fromagerie.
Marie n’aime pas être prise en photo !
Charline est en cours d’installation sur la ferme.
Elle élève des chevaux de travail (Comtois ou croisés Comtois), qu’elle éduque en les faisant travailler au jardin, notamment sur le désherbage.
Elle les vends ensuite comme outil de travil »clef en main », pour le travail du sol, maraîchage, viticulture ou débardage.
Elle travaille la moitié de son temps au maraîchage.