Archive / presse

Triple médaillée

La ferme du jointout triple médaillée

« Au début, on a cru que l’on n’avait rien eu. On était un peu déçu. En fait, on s’était trompé de liste. Obtenir trois médailles au concours régional des fromages fermiers et laitiers, c’est une réelle fierté. C’est le meilleur résultat que nous avons eu depuis notre première participation, il y a trois ans », sourit Adèle Trueblood, l’une des associés de la ferme du Jointout.

Les fromages de cette exploitation, installée de puis sept ans à Torpes, ont reçu deux médailles d’argent pour un fromage frais de chèvre et un fromage de brebis demi-sec. La médaille d’or revient au yaourt produit par la ferme. « Au total, nous avions proposé six produits. Il y a une grille d’évaluation qui, selon les appréciations, permet d’obtenir une médaille ou non », précise Adèle Trueblood.

Une centaine de brebis et quarante chèvres

La ferme du Jointout produit du fromage bio de brebis et de chèvre. « Nous avons environ 100 brebis et une quarantaine de chèvres. Nous fabriquons du yaourt, de la feta, de la tomme, des crottins de chèvre, des bûches, des pâtes molles et des fromages frais aux herbes. Nous faisons principalement de la vente directe, environ 80 % de notre production. »

Même si Adèle Trueblood n’accorde pas énormément d’importance aux concours, elle admet que c’est l’occasion de se mesurer aux autres. « Et puis cela permet également de s’intégrer dans la profession, c’est important. »

 

Article du JSL le 29/09/2016